Yannick Francia

Yannick Francia

Avocat Associé
Droit de la santé

T : 04 69 98 22 90
M : 06 07 16 11 36
Mail : yannick.francia@akilys-avocats.com

Yannick Francia exerce depuis janvier 2019 au sein du cabinet Akilys, qu’il a créé avec ses associés.

Il était auparavant avocat associé chez CMS Francis Lefebvre Lyon Avocats, qu’il avait rejoint en 2009 après avoir été juriste dans une startup à Paris spécialisée dans l’aide à la décision médico-économique, puis a exercé comme avocat notamment en qualité d’Associé au sein d’un cabinet lyonnais.

Il est chargé d’enseignement à la faculté de médecine de l’Université Lyon 1. Il y enseigne le droit de la santé (présentation générale du système de santé).

Il a développé une expertise sectorielle dans le domaine de la santé, en droit public et privé des affaires, notamment dans l’audit et le suivi juridique d’opérations de fusion ou de croissance externe, la conception et mise en œuvre juridique de coopération publique-privée, la structuration et la valorisation de la recherche hospitalo-universitaire.

Yannick intervient tant en conseil qu’en contentieux devant les juridictions administratives (judiciaires et financières), tarification sanitaire et médico-sociale, ou au titre de modes alternatifs de résolution des litiges.

Ses clients sont principalement des établissements publics ou privés de santé, des groupements, des Agences Nationales et Régionales de Santé, des établissements sociaux ou médicosociaux, des professionnels de santé, des centres de santé publics ou privés, ainsi que divers organismes sans but lucratif (associations, fondations…) de taille nationale ou régionale intervenant sur le secteur sanitaire, social et médico-social.

< Précédent

Daphné Delbury-Bosset

Suivant >

Michèle Haybrard