Akilys a conseillé Eximium et Monsieur Philippe Rhoumy à l’occasion de la reprise du groupe MTS par ces derniers, Monsieur Philippe Rhoumy en devenant le dirigeant principal à la suite de la sortie des deux dirigeants-actionnaires, Monsieur et Madame Ermete et Michelle Masciotra.
Cette opération permet d’assurer la transmission managériale et capitalistique du groupe MTS, qui associe son équipe managériale à sa réussite et fait entrer des cadres-clés au capital.
A propos de MTS
Fondée en 1957, la société MTS est un des experts européens de l’extrusion-soufflage de corps creux techniques et d’aspects.
MTS concentre son activité sur des marchés où l’innovation, la technicité, la qualité et la création de valeur sont recherchées. En capacité de livrer des fonctions complètes, elle a développé une culture de partenariat long-terme avec ses clients et une qualité de service très élevée.
Basée à Montréal-la-Cluse, au cœur de la « Plastic Valley », elle réalise un chiffre d’affaires d’une trentaine de millions d’Euros et emploie plus de 80 personnes. Elle exporte 70% de son chiffre d’affaires dans plus d’une dizaine de pays : en Europe, Amérique du Nord et Australie et connaît une dynamique de croissance forte.
Soucieuse de maîtriser l’impact carbone de ses produits et de son process, MTS conçoit et fabrique ses produits dans une démarche éco-responsable pouvant utiliser des matériaux bio-sourcés ou recyclés.
A propos d’Eximium
Holding d’investissement familial créé par Monsieur Michel Baulé, Eximium est un acteur atypique, avec une double culture d’entrepreneur et financière, gérant des investissements dans des sociétés cotées, non cotées et dans l’immobilier pour plus de 500 m€.
Pour son activité de capital-développement / capital-transmission, Eximium investit ses propres capitaux sans contrainte de temps dans le cadre d’opérations majoritaires ou minoritaires. Eximium répond aux besoins de financement en fonds propres des PME à caractère entrepreneurial dans le cadre de leurs projets de croissance (interne ou externe) ou de recomposition du capital. Caractérisé par une vision à long terme, une approche pragmatique et flexible ainsi qu’un processus de décision efficace, Eximium investit jusqu’à 10 m€ par opération (exceptionnellement au-delà). Eximium accompagne aujourd’hui une vingtaine de PME françaises dans tous secteurs d’activité.
Intervenants :
Eximium et Philippe Rhoumy étaient accompagnés par Akilys avec Charles-Yves Rivière (avocat associé) et Léopold Cahen (avocat) pour les aspects Corporate / M&A de l’opération et Aurélie Carrara (avocat counsel) et Clément Bertrand (avocat) pour les aspects fiscaux. Ils étaient également accompagnés par le cabinet META LEGAL (Matthieu Courtadon, Laure Petitdidier et Sephora Boussour) pour la due diligence sociale et par le cabinet BM&A (Pascal Rhoumy, Guilhem De Montmarin, Nicolas Plan et Aurélie Messian) pour la due diligence financière.
Les dirigeants et actionnaires sortants de MTS étaient conseillés par le cabinet Nicol Fideurope (Jérôme Valla et Aymeric Lanier) pour les aspects juridiques, la société Perfetti Advice & Achievements (Patrick Perfetti) pour les aspects M&A et le cabinet ACORA (Patrick Duraffourg) pour le volet financier de l’opération.